Accéder au contenu principal

COMPTE RENDU DU CONSEIL EXTRAORDINAIRE DES MINISTRES DU 17 AOÛT 2015

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour 17 Aout 2015 en séance extraordinaire sous la Présidence effective du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement.
Le Conseil s’est penché sur les dossiers relatifs aux passeports, à l’incident survenu à Bruxelles, aux forages PPEA2, au décret d’inscription au tableau et avancement de grade des magistrats au titre de l’année 2013 et au compte rendu de réalisation des études d’aménagement et de bitumage d’environ 1600km de routes du réseau routier national.
En ce qui concerne les passeports, le Conseil a entendu le Directeur Général de la Police et le Directeur de l’émigration et immigration. De leur compte rendu, il ressort pour l’essentiel :
1. Le Gouvernement encore moins son chef n’est en rien concerné par la question de la disparition de la souche de l’acte de naissance de Monsieur Talon Patrice, des registres de l’état civil de la Mairie d’Abomey. Cette situation semble résulter des contradictions au sein d’une certaine formation politique. Cependant, afin de tirer au clair cette affaire et d’en informer d’avantage le peuple, le Conseil a mis en place un comité présidé par le Ministre Garde des sceaux et comprenant le Ministre de l’Intérieur, le Directeur général de la Police Nationale, le Directeur de l’émigration, le Directeur Général de la Gendarmerie et le Chef d’Etat-major Général des Forces Armées Béninoises.
2. Le Conseil a expressément instruit le Ministre de l’Intérieur de délivrer à tous nos compatriotes qui en font la demande et remplissent les conditions les passeports nationaux. S’agissant du cas de Monsieur Talon Patrice, étant entendu que les passeports sont biométriques, il devra se faire délivrer un laisser passer afin de rentrer au Bénin aux fins de se faire établir son passeport.
3. Le Conseil a été informé de l’expulsion de notre pays des accompagnateurs étrangers du juge Houssou Angelo. En effet les investigations de la Police ont révélé sans ambigüité des déclarations contradictoires qui indiquent que ces accompagnateurs ne présentent aucune garantie et tout porte à croire qu’ils représentent un danger pour la sécurité de notre pays.
En tout état de cause le Gouvernement ne veut priver aucun de nos compatriotes de ses droits. Toutefois le Conseil rassure le peuple béninois que toutes les dispositions sont prises pour que rien ni personne ne vienne perturber la paix et la quiétude qui prévalent au Bénin
 En ce qui concerne l’incident de Bruxelles, Le Ministre d’Etat en charge de l’Economie a rendu compte du comportement indélicat de L’Inspecteur des Douanes SALIFOU Boukari Maboudou Chef Brigade adjoint et qui est de nature à ternir l’image de notre pays. Il s’est en effet retrouvé en transit à Bruxelles sans un visa adéquat et muni d’une forte somme d’argent. Après un internement administratif, il a été refoulé. Il est à souligner que l’Inspecteur s’est rendu à Bruxelles sans l’autorisation de son Ministre de tutelle.
Au regard de ce qui précède, le Conseil des Ministres a instruit le Ministre en charge de la Fonction Publique d’engager en relation avec la Commission d’enquête en cours la procédure de radiation de l’intéressé, conformément à l’article 118 de la loi N°2015-20 du 19 juin 2015 portant statut spécial des personnels des forces de sécurité publique et assimilées qui dispose : « La radiation peut être prononcée pour l’une des causes suivantes :
- Résidence hors du territoire national sans l’autorisation du Ministre de tutelle ».

En ce qui concerne les forages PPEA2, le Gouvernement a poursuivi en interne une enquête sur la question. La Gendarmerie a été instruite pour vérifier l’effectivité des 60 puits du programme qui pose problème. Les investigations de la Gendarmerie ont permis d’identifier 56 puits. Une Commission du Génie militaire et du personnel du Bureau de l’Auditeur Général est également à pied d’œuvre sur le terrain pour une contre-expertise. Cependant il est réconfortant de constater que ces puits existent et donnent actuellement de l’eau à boire à nos compatriotes, nonobstant le fait que ces puits soient concentrés dans l’Atacora contrairement aux autres programmes répandus sur l’ensemble du pays.
Le Ministre Garde des sceaux a présenté au Conseil qui l’a adopté un projet de décret relatif à l’inscription au tableau et avancements de grade des Magistrats au titre de l’année 2013.
Enfin, le Ministre en charge des travaux publics a fait état des études technico-économiques, d’impact environnemental, sociale et de sécurité routière de réhabilitation ou d’aménagement et de bitumage d’environ 1600km de routes du réseau routier national.
En prenant acte de ce compte rendu, le Conseil a instruit le Ministre en charge de l’Economie de prendre les dispositions en vue du paiement des études disponibles.

Fait à Cotonou, le 17 août 2015
 Le Secrétaire Général du Gouvernement,

Alassani TIGRI

#DevoirDeMemoire #wasexo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PROCES DANGNIVO, LES DÉCLARATIONS DES ACCUSÉS

Par Wilfried Léandre HOUNGBEDJI, La Nation, 11 novembre 2015 2e jour du Procès affaire Dangnivo: «Toute cette affaire est du théâtre», selon l’accusé principal Alofa Deuxième journée du procès de l’affaire Dangnivo, hier mardi 10 novembre, l’ambiance spéciale ayant prévalu dans le prétoire une semaine plus tôt, est remise. Même dispositif de sécurité autour des accusés. Le prétoire est à nouveau rempli. La Cour d’appel de Cotonou a prévu le débordement de la salle et a installé du matériel de sonorisation hors du prétoire afin que ceux qui n’y ont pas accès, suivent en temps réel les débats. Ceux-ci sont conduits par le président Félix Dossa, président de la Cour d’appel de Cotonou. Il est assisté de Saturnin Avognon et Jacques Hounsou (assesseurs) et des jurés Davidé Rose Gayon, Adéyèmi Pierre Olihidé, Oladakpô Allabi, Akodé Maurice Bènou (titulaires), et Kokou Akododja, Marie-Marguerite Nouhoumon (suppléants). Dans le fauteuil du ministère public, Gilles Sodonon, le procureur géné...

DRAME DE PORGA: Récit d'une catastrophe

Récit de la catastrophe de Porga du mercredi 24 mai 2006 Frère Florent Priuli, o.h. Le Mercredi 24 Mai 2006 à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta on était sur la fin d’une longue journée de consultation et d’interventions en urgence pour des péritonites dont deux étaient d’origine typhique. Un message urgent nous parvient de Porga par la radio qui connecte les dispensaires périphériques à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta : c’était le Révérend Frère Olivier, Prieur de la communauté de Porga, qui nous demandait de venir urgemment à leur secours avec tous les véhicules et des camions pour pouvoir charger un nombre très élevé de brûlés, à la suite d’un incendie de camion citerne à essence, qui c’était renversé en essayant d’éviter un enfant qui traversait la route juste presque en face du centre de santé saint Jean de Dieu de Porga. Nous avons pris rapidement nos deux camionnettes et le minibus pour répondre à leur appel. Déjà à plusieurs kilomètres de loin on voya...

Saisie manu militari des intrants de la SDI

A l’attention de Mr le Président de l’Assemblée Nationale Question d’actualité La campagne cotonnière 2012-2013 semble de plus en plus hypothéquée, sans qu’aucune réaction cohérente et compréhensible du gouvernement ne soit enregistrée. On assiste plutôt à : Une intensification de la communication (presse écrite, presse audiovisuelle) qui n’informe réellement, ni n’éclaire l’opinion publique. Une saisie hors procédure judiciaire, à Allada, la nuit du vendredi 8 au samedi 9 Juin 2012  des intrants, notamment les engrais, de l’entreprise SDI, puis le 10 Juin 2012, l’arraisonnement toujours hors procédure judiciaire, en haute mer d’un bâteau  chargé d’insecticides  appartenant à la même société; Il est demandé au gouvernement d’expliquer à la représentation nationale : Quelle sont les raisons légales qui sous-tendent l’action du gouvernement consistant à s’accaparer des intrants appartenant à une entreprise privée, sans l’intervention d’aucune procédure judiciaire ...