Accéder au contenu principal

PLAINTE DU GOUVERNEMENT CONTRE YAHOUEDEOU

REPUBLIQUE DU BENIN

Fraternité – Justice - Travail

»»»»»»»

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

»»»»»»»

SECRETARIAT GENERAL

DU GOUVERNEMENT

»»»»»»»

N°         /PR/SGG/SP/C


                  Cotonou, le 13 juin 2015

Le Secrétaire Général du Gouvernement

/-)

Monsieur le Président de l’Autorité Nationale de Lutte contre la Corruption.

Cotonou.

Objet : A/S des accusations graves et mensongères du Député Janvier YAHOUEDEHOU


Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous saisir  de ce qui suit :

Vous avez pu suivre à l’instar du peuple Béninois, la déclaration du Député Janvier YAHOUEDEHOU  délivrée du haut de la tribune de l’Assemblée Nationale lors de la plénière du 9 juin 2015.

En effet, dans sa déclaration, le Député a notamment dit « J’affirme que le Président Boni YAYI est auteur du détournement de la somme de 8 milliards des pauvres citoyens béninois. Je parle de détournement pour rester poli et courtois. Sinon, je parlerais de vol de 8 milliards à l’instar du vol de 3 milliards des contribuables hollandais destinés à l’eau potable. »

Vous conviendrez, Monsieur le Président, qu’il s’agit là, d’une accusation d’une extrême gravité contre le Président de la République. Cette accusation est d’autant inacceptable qu’elle est gratuite et uniquement destinée à couvrir d’opprobre le Président de la République. En outre, elle contribue certainement à ternir l’image de notre pays et de son assemblée.

Au regard de l’émoi et de l’indignation soulevés  au niveau des paisibles populations, le Gouvernement vous demande, en votre qualité de Président de l’Autorité Nationale de Lutte contre la Corruption, de vous saisir de cette déclaration du Député Janvier YAHOUEDEHOU et d’exiger de lui la production des preuves de ses allégations aux fins d’éclairer l’opinion publique nationale et internationale.

En comptant sur votre diligence habituelle, veuillez recevoir, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Alassani TIGRI.-

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PROCES DANGNIVO, LES DÉCLARATIONS DES ACCUSÉS

Par Wilfried Léandre HOUNGBEDJI, La Nation, 11 novembre 2015 2e jour du Procès affaire Dangnivo: «Toute cette affaire est du théâtre», selon l’accusé principal Alofa Deuxième journée du procès de l’affaire Dangnivo, hier mardi 10 novembre, l’ambiance spéciale ayant prévalu dans le prétoire une semaine plus tôt, est remise. Même dispositif de sécurité autour des accusés. Le prétoire est à nouveau rempli. La Cour d’appel de Cotonou a prévu le débordement de la salle et a installé du matériel de sonorisation hors du prétoire afin que ceux qui n’y ont pas accès, suivent en temps réel les débats. Ceux-ci sont conduits par le président Félix Dossa, président de la Cour d’appel de Cotonou. Il est assisté de Saturnin Avognon et Jacques Hounsou (assesseurs) et des jurés Davidé Rose Gayon, Adéyèmi Pierre Olihidé, Oladakpô Allabi, Akodé Maurice Bènou (titulaires), et Kokou Akododja, Marie-Marguerite Nouhoumon (suppléants). Dans le fauteuil du ministère public, Gilles Sodonon, le procureur géné

DRAME DE PORGA: Récit d'une catastrophe

Récit de la catastrophe de Porga du mercredi 24 mai 2006 Frère Florent Priuli, o.h. Le Mercredi 24 Mai 2006 à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta on était sur la fin d’une longue journée de consultation et d’interventions en urgence pour des péritonites dont deux étaient d’origine typhique. Un message urgent nous parvient de Porga par la radio qui connecte les dispensaires périphériques à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta : c’était le Révérend Frère Olivier, Prieur de la communauté de Porga, qui nous demandait de venir urgemment à leur secours avec tous les véhicules et des camions pour pouvoir charger un nombre très élevé de brûlés, à la suite d’un incendie de camion citerne à essence, qui c’était renversé en essayant d’éviter un enfant qui traversait la route juste presque en face du centre de santé saint Jean de Dieu de Porga. Nous avons pris rapidement nos deux camionnettes et le minibus pour répondre à leur appel. Déjà à plusieurs kilomètres de loin on voya

Saisie manu militari des intrants de la SDI

A l’attention de Mr le Président de l’Assemblée Nationale Question d’actualité La campagne cotonnière 2012-2013 semble de plus en plus hypothéquée, sans qu’aucune réaction cohérente et compréhensible du gouvernement ne soit enregistrée. On assiste plutôt à : Une intensification de la communication (presse écrite, presse audiovisuelle) qui n’informe réellement, ni n’éclaire l’opinion publique. Une saisie hors procédure judiciaire, à Allada, la nuit du vendredi 8 au samedi 9 Juin 2012  des intrants, notamment les engrais, de l’entreprise SDI, puis le 10 Juin 2012, l’arraisonnement toujours hors procédure judiciaire, en haute mer d’un bâteau  chargé d’insecticides  appartenant à la même société; Il est demandé au gouvernement d’expliquer à la représentation nationale : Quelle sont les raisons légales qui sous-tendent l’action du gouvernement consistant à s’accaparer des intrants appartenant à une entreprise privée, sans l’intervention d’aucune procédure judiciaire ? Quels sont