Accéder au contenu principal

BENIN : Remaniement du 18 juin 2007

Le 18 juin 2017, le Président Thomas Boni YAYI a procédé à un profond réaménagement de son gouvernement. Une équipe de vingt-six membres contre vingt-deux précédemment.

Voici la liste des membres de ce gouvernement soumis à l’avis du Bureau de l’Assemblée Nationale :





>>Ministre d’Etat, chargé de l’Eonomie, de la Prospective, du Développement et de l’Evaluation de l’Action publique : Koupaki Irénée (ancien)

>>Ministre d’Etat, Chargé de la Défense nationale : M. Kogui N’Douro Issifou (ancien)

>>Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique : Général Hessou Félix (nouveau)

>>Ministre de la Décentralisation, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du territoire : M Démolé Issa Moko (nouveau)

>>Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’extérieur : M Okanla Moussa (nouveau)

>>Ministre des Finances : M Lawani Soulé Mana (nouveau)

>>Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche : M. Dovonou Roger (ancien)

>>Ministre de l’Industrie, du Commerce et des Petites et Moyennes entreprises : M. Akofodji Grégoire (nouveau)

>>Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau : M. Lafia Sacca (nouveau)

>>Ministre de la Santé M. Tchala Kessile (nouveau)

>>Ministre de l’Enseignement primaire, de l’Alphabétisation et des langues nationales : Mme Ouinsavi Christine (nouveau)

>>Ministre des Enseignements secondaires et de la formation technique et professionnelle : Mme Sohoudji Agbossou Bernadette ( nouveau)

>>Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique : Mme Bocco Vicientia (nouveau)

>>Ministre du Travail et de la Fonction publique: M. Tiando Emmanuel (ancien)

>>Ministre de la Jeunesse, des Sports et Loisirs : M. Soglo Ganiou (nouveau)

>>Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat : M. Toléba Soumanou (ancien)

>>Ministre de la Famille et de l’Enfant : Mme Dansou Gnimbéré (nouveau)

>>Ministre de la Réforme administrative et institutionnelle : Sinan Bio Gounou Idrissou (ancien)

>>Ministre de l’Environnement et de la Protection de la nature : Mme Koudenoukpo Biaou Juliette (nouveau)

>>Ministre de la Microfinance et de l’Emploi des jeunes et des femmes : Mme Sakinatou Abdou Alfa Orou épouse Sidi (ancien)

>>Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de la Réforme foncière et de la lutte contre l’érosion côtière : M. Noudegbessi François Gbènoukpo (ancien)

>>Garde des Seaux, Ministre de la Justice, de la Législation et des droits de l’Homme : M. Anani Cassa Gustave (nouveau)

Ministre chargé des Relations avec les Institutions, Porte- Parole du gouvernement : M. Hountondji Alexandre (nouveau)

Ministre délégué auprès du président de la République chargé des Technologies de l’Information et de la Communication : M. Adadja Désiré (nouveau)

Ministre délégué auprès du président de la République, chargé des Transports et des Travaux publics : Monsieur Zinzindohoué Armand (nouveau)

Ministre délégué auprès du ministre des Finances, chargé du Budget : M. Houngbo Albert Segbegnon (nouveau).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PROCES DANGNIVO, LES DÉCLARATIONS DES ACCUSÉS

Par Wilfried Léandre HOUNGBEDJI, La Nation, 11 novembre 2015 2e jour du Procès affaire Dangnivo: «Toute cette affaire est du théâtre», selon l’accusé principal Alofa Deuxième journée du procès de l’affaire Dangnivo, hier mardi 10 novembre, l’ambiance spéciale ayant prévalu dans le prétoire une semaine plus tôt, est remise. Même dispositif de sécurité autour des accusés. Le prétoire est à nouveau rempli. La Cour d’appel de Cotonou a prévu le débordement de la salle et a installé du matériel de sonorisation hors du prétoire afin que ceux qui n’y ont pas accès, suivent en temps réel les débats. Ceux-ci sont conduits par le président Félix Dossa, président de la Cour d’appel de Cotonou. Il est assisté de Saturnin Avognon et Jacques Hounsou (assesseurs) et des jurés Davidé Rose Gayon, Adéyèmi Pierre Olihidé, Oladakpô Allabi, Akodé Maurice Bènou (titulaires), et Kokou Akododja, Marie-Marguerite Nouhoumon (suppléants). Dans le fauteuil du ministère public, Gilles Sodonon, le procureur géné

DRAME DE PORGA: Récit d'une catastrophe

Récit de la catastrophe de Porga du mercredi 24 mai 2006 Frère Florent Priuli, o.h. Le Mercredi 24 Mai 2006 à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta on était sur la fin d’une longue journée de consultation et d’interventions en urgence pour des péritonites dont deux étaient d’origine typhique. Un message urgent nous parvient de Porga par la radio qui connecte les dispensaires périphériques à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta : c’était le Révérend Frère Olivier, Prieur de la communauté de Porga, qui nous demandait de venir urgemment à leur secours avec tous les véhicules et des camions pour pouvoir charger un nombre très élevé de brûlés, à la suite d’un incendie de camion citerne à essence, qui c’était renversé en essayant d’éviter un enfant qui traversait la route juste presque en face du centre de santé saint Jean de Dieu de Porga. Nous avons pris rapidement nos deux camionnettes et le minibus pour répondre à leur appel. Déjà à plusieurs kilomètres de loin on voya

Saisie manu militari des intrants de la SDI

A l’attention de Mr le Président de l’Assemblée Nationale Question d’actualité La campagne cotonnière 2012-2013 semble de plus en plus hypothéquée, sans qu’aucune réaction cohérente et compréhensible du gouvernement ne soit enregistrée. On assiste plutôt à : Une intensification de la communication (presse écrite, presse audiovisuelle) qui n’informe réellement, ni n’éclaire l’opinion publique. Une saisie hors procédure judiciaire, à Allada, la nuit du vendredi 8 au samedi 9 Juin 2012  des intrants, notamment les engrais, de l’entreprise SDI, puis le 10 Juin 2012, l’arraisonnement toujours hors procédure judiciaire, en haute mer d’un bâteau  chargé d’insecticides  appartenant à la même société; Il est demandé au gouvernement d’expliquer à la représentation nationale : Quelle sont les raisons légales qui sous-tendent l’action du gouvernement consistant à s’accaparer des intrants appartenant à une entreprise privée, sans l’intervention d’aucune procédure judiciaire ? Quels sont