Accéder au contenu principal

Exclusion de Léhady SOGLO de la RB

PROCES VERBAL DE LA REUNION EXTRA-ORDINAIRE DU BUREAU POLITIQUE NATIONAL DU PARTI POLITIQUE  LA RENAISSANCE DU BENIN (RB)

(Hôtel Sun City d’Abomey le 21 mai 2017)

L’an deux mil dix-sept et le dimanche 21 mai s’est tenue dans la salle de conférence de l’hôtel Sun City d’Abomey, la réunion extraordinaire du Bureau Politique National du parti  la Renaissance du Bénin (RB) sous la présidence du camarade Georges BADA,  2ème  Vice-Président du  Parti. Outre le président de séance, le présidium est composé des camarades:
  1. Blaise AHANHANZO GLELE, 4ème vice-président ;
  2. Boniface YEHOUETOME, porte-parole, chargé de la communication et de la promotion du parti ;
  3. Luc Sètondji ATROKPO, Secrétaire Exécutif National (SEN) du parti.
Cette réunion extraordinaire du Bureau Politique National a été convoquée suite à l’une des résolutions du Bureau Politique National en sa séance du 19 mai 2017 à l’hôtel Sun City d’Abomey. Le contrôle de présence  des  39 membres encore légaux et légitimes régulièrement convoqués révèle que  vingt (20) membres sont présents. Il s’agit des camarades:
  1. Gildas AGONKAN ;
  2. Olivier PARAÏSO ;
  3. Michel MAKPENON ;
  4. Marie José ZINZINDOHOUE née de DRAVO ;
  5. Adolphe Koffi DJIMAN ;
  6. Robert GBEFFE ;
  7. Marcellin DEGBE ;
  8. Christiane CAKPO-CHICHI SONGBE ;
  9. Marc J. M. da COSTA
  10. Elie MEVO;
  11. Marc Didier DUBOGAN;
  12. Yacoubou MALEHOSSOU;
  13. Nan MEVO GUEZO ;
  14. Justin HOUNTOMEY;
  15. Boniface YEHOUETOME;
  16. Blaise AHANHANZO GLELE;
  17. Georges BADA ;
  18. Luc Sètondji ATROKPO ;
  19. Jérôme ALLADAYE;
  20. Brice CHANHOUN.
Notons que le camarade Florentin TCHAOU a donné une procuration au camarade Gildas AGONKAN (voir copie en annexe).
Un seul point est inscrit à l’ordre du jour: « Audition du camarade Léhady Vinagnon SOGLO ». Après discussions et amendements des participants,  l’ordre du jour adopté comporte deux points, à savoir:
1*-Audition du camarade Léhady Vinagnon SOGLO* ;
2- Divers.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, à l’évocation par le Président de séance du nom du camarade Léhady Vinagnon SOGLO, en vue de sa comparution, il a été constaté qu’il n’est ni présent, ni représenté. Le Président de séance a fait rechercher autour du lieu de la séance s’il y était. Le constat d’absence a été confirmé.
Le Président de séance  a demandé au Secrétaire Exécutif National faisant office de secrétaire de séance, de faire mention au procès-verbal de l’absence de l’intéressé ainsi que de toutes les diligences pour sa comparution devant le Bureau Politique National.
Le Président de séance a alors demandé  aux membres du Bureau Politique National  s’ils sont disposés à examiner les points inscrits à l’ordre du jour. A l’unanimité, les membres du Bureau Politique National ont demandé   au Président de séance d’évoquer les points inscrits à l’ordre du jour.
Avant d’examiner le 1er  point relatif à l’audition, le Président de séance a rappelé que lors de sa dernière séance extraordinaire du 19 mai 2017, le Bureau Politique National avait déchargé le camarade Léhady Vinagon SOGLO de ses fonctions de Président du parti la Renaissance du Bénin dans la perspective de la présente réunion. Il a demandé  au Bureau Politique National de se prononcer sur la suite à donner à cette mesure conservatoire.
L’ensemble des participants a décidé de lever cette mesure provisoire en raison de la tenue effective de la réunion extraordinaire de ce jour, 21 mai 2017.

I-AUDITION DU CAMARADE LEHADY VINAGNON SOGLO
Sur les faits reprochés au camarade Léhady Vinagnon SOGLO,  le Président de séance a rappelé qu’il lui est reproché  de :
  1. a) Avoir violé consciemment les directives et statuts du parti;
  2. b) Avoir porté des préjudices graves  aux intérêts du parti ;
  3. c) Avoir négligé de manière grossière ses obligations envers le parti ;
  4. d) Avoir consécutivement compromis les intérêts du parti par son dysfonctionnement et une gestion solitaire exacerbée.
 Le Président de séance a sollicité un débat général sur les griefs imputés au camarade Léhady Vinagnon SOGLO.

A la suite du débat général,  il a été retenu qu’effectivement:

  1. a) Le camarade Léhady Vinagnon SOGLO a violé consciemment les directives et les statuts du parti en s’opposant ou à tout le moins en s’abstenant de mettre en œuvre les résolutions du congrès des 18 et 19 septembre 2010 à Abomey, ainsi que les dispositions des statuts visant la mise en place de toutes les instances du parti et la garantie de leur fonctionnement.

  1. b) Le camarade Léhady Vinagnon SOGLO a porté des préjudices graves aux intérêts  du parti par sa gestion et ses engagements  politiques solitaires qui portent atteinte non seulement à l’image du parti, mais encore à son rayonnement et à sa survie. A titre d’exemple, la désignation du candidat soutenu à postériori  par le parti à l’occasion de l’élection présidentielle de 2016 en la personne du candidat Lionel ZINSOU dont aucun organe y compris le Bureau Politique National n’a discuté du choix

  1. c) Le camarade Léhady Vinagnon SOGLO a négligé ses obligations  envers le parti en refusant par mépris de répondre à la demande de convocation du Bureau Politique National et aussi en défiant les autres responsables du parti sur les suites à donner aux préoccupations relatives au fonctionnement normal du parti.

  1. d) Le camarade Léhady Vinagnon SOGLO est en somme responsable du dysfonctionnement caractérisé du parti et de sa léthargie.

A la demande  du Président de séance  sur la sanction que méritent de tels manquements et violations des statuts  du parti, les participants ont à l’unanimité maintenu l’exclusion du militant Léhady Vinagnon SOGLO sur le fondement de l’article 72 des statuts du parti.

En conséquence, le Bureau Politique National décide de l’exclusion du camarade Léhady Vinagnon SOGLO en vertu de l’article 72 des statuts du parti.

Le Bureau Politique National ordonne au 2ème vice-président, le camarade Georges BADA, président par intérim du parti, de notifier  à l’intéressé la présente décision dans les termes de l’article 73 des statuts.

En outre, il ordonne qu’il soit précisé à l’intéressé, que dès la communication de la décision d’exclusion, il dispose, conformément à l’article 74 des statuts du parti,  d’un délai de  quinze (15) jours  pour adresser un recours gracieux  au Bureau Politique National qui statuera  à sa séance la plus proche.
Dans tous les cas, l’intéressé cesse de jouir de ses droits de membres et restera soumis à la sanction jusqu’à la délibération du Bureau Politique National.

II- DIVERS

Il a été rappelé que:
  1. Le Président par intérim du parti est le camarde Georges BADA, précédemment  deuxième vice-président du fait de l’absence injustifiée et prolongée  aux activités du parti de Madame Sikiratou AGUEMON,  1ère vice-présidente, pendant un peu plus de cinq (05) ans;

  1. le comité de onze (11) membres mis en place  à la réunion extraordinaire du 19 mai 2017 pour préparer le prochain congrès et réconcilier les militants du parti et présidé par le camarade  Abraham ZINZINDOHOUE élaborera sans délai une feuille de route des activités du parti à mener jusqu’à l’organisation du prochain congrès  qui doit se tenir dans les meilleurs délais. A cet effet, des sous-comités ou groupes de travail pourront être mis en place.
  2. le parti reste grandement ouvert à tous ses anciens membres déçus, frustrés ou exclus de manière arbitraire ainsi qu’aux sympathisants et autres personnes qui hésitent à adhérer au parti en raison des pratiques et comportements du désormais ex-président du parti, Monsieur Léhady Vinagnon SOGLO.
  3. la recommandation du Bureau Politique National en sa réunion du 19 mai 2017 relative à la préservation du groupe parlementaire dirigé par  la présidente fondatrice du parti, Madame Rosine VIEYRA SOGLO, est à respecter par les quatre (04) autres députés du parti.

Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance commencée à 15 h 35  a pris fin à 17 h 43 à la satisfaction de tous.

Source : http://levenementprecis.com/2017/05/22/crise-a-la-renaissance-du-benin-lehady-soglo-expulse-du-parti/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PROCES DANGNIVO, LES DÉCLARATIONS DES ACCUSÉS

Par Wilfried Léandre HOUNGBEDJI, La Nation, 11 novembre 2015 2e jour du Procès affaire Dangnivo: «Toute cette affaire est du théâtre», selon l’accusé principal Alofa Deuxième journée du procès de l’affaire Dangnivo, hier mardi 10 novembre, l’ambiance spéciale ayant prévalu dans le prétoire une semaine plus tôt, est remise. Même dispositif de sécurité autour des accusés. Le prétoire est à nouveau rempli. La Cour d’appel de Cotonou a prévu le débordement de la salle et a installé du matériel de sonorisation hors du prétoire afin que ceux qui n’y ont pas accès, suivent en temps réel les débats. Ceux-ci sont conduits par le président Félix Dossa, président de la Cour d’appel de Cotonou. Il est assisté de Saturnin Avognon et Jacques Hounsou (assesseurs) et des jurés Davidé Rose Gayon, Adéyèmi Pierre Olihidé, Oladakpô Allabi, Akodé Maurice Bènou (titulaires), et Kokou Akododja, Marie-Marguerite Nouhoumon (suppléants). Dans le fauteuil du ministère public, Gilles Sodonon, le procureur géné

DRAME DE PORGA: Récit d'une catastrophe

Récit de la catastrophe de Porga du mercredi 24 mai 2006 Frère Florent Priuli, o.h. Le Mercredi 24 Mai 2006 à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta on était sur la fin d’une longue journée de consultation et d’interventions en urgence pour des péritonites dont deux étaient d’origine typhique. Un message urgent nous parvient de Porga par la radio qui connecte les dispensaires périphériques à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta : c’était le Révérend Frère Olivier, Prieur de la communauté de Porga, qui nous demandait de venir urgemment à leur secours avec tous les véhicules et des camions pour pouvoir charger un nombre très élevé de brûlés, à la suite d’un incendie de camion citerne à essence, qui c’était renversé en essayant d’éviter un enfant qui traversait la route juste presque en face du centre de santé saint Jean de Dieu de Porga. Nous avons pris rapidement nos deux camionnettes et le minibus pour répondre à leur appel. Déjà à plusieurs kilomètres de loin on voya

Saisie manu militari des intrants de la SDI

A l’attention de Mr le Président de l’Assemblée Nationale Question d’actualité La campagne cotonnière 2012-2013 semble de plus en plus hypothéquée, sans qu’aucune réaction cohérente et compréhensible du gouvernement ne soit enregistrée. On assiste plutôt à : Une intensification de la communication (presse écrite, presse audiovisuelle) qui n’informe réellement, ni n’éclaire l’opinion publique. Une saisie hors procédure judiciaire, à Allada, la nuit du vendredi 8 au samedi 9 Juin 2012  des intrants, notamment les engrais, de l’entreprise SDI, puis le 10 Juin 2012, l’arraisonnement toujours hors procédure judiciaire, en haute mer d’un bâteau  chargé d’insecticides  appartenant à la même société; Il est demandé au gouvernement d’expliquer à la représentation nationale : Quelle sont les raisons légales qui sous-tendent l’action du gouvernement consistant à s’accaparer des intrants appartenant à une entreprise privée, sans l’intervention d’aucune procédure judiciaire ? Quels sont