Accéder au contenu principal

CRÉATION DU BMP



Le jeudi 11 mai 2017, 59 députés à l'Assemblée Nationale créaient le BMP.  Lire ici leur déclaration.

DECLARATION DU BLOC DE LA MAJORITE PARLEMENTAIRE (BMP)

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale;
Chers collègues Députés;
Depuis l’historique Conférence des Forces Vives de la Nation de Février 1990 qui a rendu sa fierté à notre pays, les béninoises et béninois restent viscéralement attachés à leur patrimoine politique commun qui a permis d’instaurer des valeurs de démocratie pluraliste, de liberté et de paix, facteurs indispensables pour un développement durable et équilibré.
Après plus d’un quart de siècle d’expérimentation de la loi fondamentale dont notre peuple s’est souverainement doté au lendemain de cette conférence nationale, la pratique démocratique a révélé la stabilité des institutions en mettant toutefois en exergue la fragilité de leur équilibre ainsi que les limites de certaines dispositions constitutionnelles.

Au fil des années d’exercice du pouvoir, les acteurs politiques se sont convaincus de la nécessité de réviser la constitution du 11 décembre 1990.
Le 15 mars 2017, le Chef de l’Etat Patrice TALON, élu Président de la République sur la base de son engagement à mettre en œuvre des réformes politiques, institutionnelles, économiques et administratives, a soumis  à l’Assemblée Nationale un projet de loi portant révision de la constitution du 11 décembre 1990.
Après un long débat, l’Assemblée Nationale, par 60 voix pour le projet, 22 voix contre et une abstention n’a pas pu prendre en considération le projet de loi faute d’avoir atteint la majorité qualifiée requise par l’article 154 de la Constitution.
Conscients qu’il s’agit là pour notre pays, pour le peuple et pour la démocratie béninoise d’une occasion manquée, et qu’il devient en conséquence impérieux d’organiser et de stabiliser une majorité parlementaire pour soutenir véritablement le Gouvernement dans ses différentes actions, nous, députés soussignés, décidons désormais de prendre nos responsabilités devant le peuple, pour mieux nous organiser afin d’accompagner le Président de la République dans sa volonté d’œuvrer inlassablement pour la mise en œuvre et la réussite du Programme d’Actions du Gouvernement et la réalisation efficace des principaux objectifs de démocratie, d’unité nationale et de développement.
Le Programme d’Actions  du Gouvernement 2016-2021 en  particulier est porteur d’espérance pour faire de notre pays un espace de développement durable et inclusif, de dynamisme économique et de progrès social.
Donnant suite à nos échanges avec le Gouvernement et parvenus à une convergence de vues et à des engagements partagés, nous affirmons qu’à travers des réformes appropriées aux plans politique, institutionnel, économique et social, à travers une démarche pédagogique et inclusive, notre pays peut relever les défis de l’emploi, du bien-être social et du développement harmonieux et équilibré.
Au regard de tout ce qui précède, nous, Députés signataires de cette déclaration fondatrice, avons décidé en toute liberté et en toute conscience, de former le Bloc de la Majorité Parlementaire (BMP) qui a pour vocation de soutenir résolument le Gouvernement du Président Patrice TALON dans la mise en œuvre de sa politique de développement au service et au bénéfice du peuple béninois.
Le Bloc de la Majorité Parlementaire (BMP) reste ouvert à tout député partageant les mêmes idéaux, la même vision et soucieux d’œuvrer pour la réussite du Président Patrice TALON et de son Gouvernement.

Vive la Démocratie.


Liste des 59 députés du Bloc de la Majorité Parlementaire (BMP)



ABIMBOLA Jean-Michel
ALLADATIN Orden
ADOMAHOU Jérémie
AGBELESSESSI C. Alexis
AGBODJETE H. Justin
AGONKAN Gildas Habib
AGOUA Edmond
AGUEMON Badirou
AHIVOHOZIN Norbert


AHONOUKOUN TossouMarcellin
AHOUANVOEBLA Augustin
AKE Natondé
AKISSOE Houédougbé Noël
AKOTEGNON Raphael
AMOUSSOU A. M. Bruno
BAGOUDOU Z. Adam
BAKO ARIFARI Nassirou
BAGANA Gilbert
CHABI KATOTCHA Maurice
DAGNIHO Rosine
DEGBEY Kuadjo Jocelyn
DEGLA A. Benoît
DJIMA K. Adolphe
DONWAHOUE Yétonvè Janvier
ESSOU Noudokpo Pascal
GBADAMASSI Rachidi
GBAHOUNGBA David
GBAMIGBADE Joseph
GBENONCHI Gerard
GBENOU Paulin
GBIAN Robert
GOUNOU Salifou Abdoulaye
HOUANGNI Parfait


HOUDE Aditi Valentin
HOUDEGBE Octave Cossi
HOUNGBEDJI Adrien
HOUNGNIBO Lucien
IDJI Kolawolé
KASSA D. Barthélémy
KATE Sabaï
KORA GOUNOU Zimé
NAGO CoffiMathurin
NOBIME Agbodranfo C. Patrice
N’OUEMOU Domitien
OKOUNDE Jean Eudes Kotchikpa
OKOUNLOLA Biaou Akambi
PADONOU Corneille
PRUDENCIO Claudine
SADO Nazaire
SANNI Yibatou épse GLELE
SOSSOU Dakpè
TCHOBO Valère
TOGNI Cyprien
VLAVONOU Louis
YAHOUEDEOU François Janvier
YEHOUETOME Boniface
YOUSSOUFOU A. Bida N.


ZINSOU Edmond
ZOUMAROU W. B. Mamoudou

Merci 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PROCES DANGNIVO, LES DÉCLARATIONS DES ACCUSÉS

Par Wilfried Léandre HOUNGBEDJI, La Nation, 11 novembre 2015 2e jour du Procès affaire Dangnivo: «Toute cette affaire est du théâtre», selon l’accusé principal Alofa Deuxième journée du procès de l’affaire Dangnivo, hier mardi 10 novembre, l’ambiance spéciale ayant prévalu dans le prétoire une semaine plus tôt, est remise. Même dispositif de sécurité autour des accusés. Le prétoire est à nouveau rempli. La Cour d’appel de Cotonou a prévu le débordement de la salle et a installé du matériel de sonorisation hors du prétoire afin que ceux qui n’y ont pas accès, suivent en temps réel les débats. Ceux-ci sont conduits par le président Félix Dossa, président de la Cour d’appel de Cotonou. Il est assisté de Saturnin Avognon et Jacques Hounsou (assesseurs) et des jurés Davidé Rose Gayon, Adéyèmi Pierre Olihidé, Oladakpô Allabi, Akodé Maurice Bènou (titulaires), et Kokou Akododja, Marie-Marguerite Nouhoumon (suppléants). Dans le fauteuil du ministère public, Gilles Sodonon, le procureur géné

DRAME DE PORGA: Récit d'une catastrophe

Récit de la catastrophe de Porga du mercredi 24 mai 2006 Frère Florent Priuli, o.h. Le Mercredi 24 Mai 2006 à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta on était sur la fin d’une longue journée de consultation et d’interventions en urgence pour des péritonites dont deux étaient d’origine typhique. Un message urgent nous parvient de Porga par la radio qui connecte les dispensaires périphériques à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta : c’était le Révérend Frère Olivier, Prieur de la communauté de Porga, qui nous demandait de venir urgemment à leur secours avec tous les véhicules et des camions pour pouvoir charger un nombre très élevé de brûlés, à la suite d’un incendie de camion citerne à essence, qui c’était renversé en essayant d’éviter un enfant qui traversait la route juste presque en face du centre de santé saint Jean de Dieu de Porga. Nous avons pris rapidement nos deux camionnettes et le minibus pour répondre à leur appel. Déjà à plusieurs kilomètres de loin on voya

Saisie manu militari des intrants de la SDI

A l’attention de Mr le Président de l’Assemblée Nationale Question d’actualité La campagne cotonnière 2012-2013 semble de plus en plus hypothéquée, sans qu’aucune réaction cohérente et compréhensible du gouvernement ne soit enregistrée. On assiste plutôt à : Une intensification de la communication (presse écrite, presse audiovisuelle) qui n’informe réellement, ni n’éclaire l’opinion publique. Une saisie hors procédure judiciaire, à Allada, la nuit du vendredi 8 au samedi 9 Juin 2012  des intrants, notamment les engrais, de l’entreprise SDI, puis le 10 Juin 2012, l’arraisonnement toujours hors procédure judiciaire, en haute mer d’un bâteau  chargé d’insecticides  appartenant à la même société; Il est demandé au gouvernement d’expliquer à la représentation nationale : Quelle sont les raisons légales qui sous-tendent l’action du gouvernement consistant à s’accaparer des intrants appartenant à une entreprise privée, sans l’intervention d’aucune procédure judiciaire ? Quels sont