Supposées déclarations de Wilfried Léandre HOUNGBEDJI : Que de bruit pour rien ! Avez-vous seulement écouté ce qu’il a dit ?
On ne sait pas s’ils ont reçu mandat de Komi KOUTCHE pour aller le défendre sur les plateaux ou sur les réseaux sociaux, mais on observe bien l’activisme de certaines personnes : de Romuald BOKO, à Dine ADECHIAN en passant par Herbert HOUNGNIBO, Affissou ANONRIN et j’en passe les meilleurs.
Même le brillant avocat Ibrahim Salami s’en mêle. De sa part et surtout en raison de sa profession, on doit s’étonner. Car si les autres sont des activistes Web, pas forcément soucieux de restituer la vérité des faits mais en quête de sensationnel, Me SALAMI, comme son titre l’indique, est un avocat. Lui, précisément, n’a pas le droit d’opiner sans savoir de quoi il parle. Il doit prendre un minimum de précaution dont celle de savoir exactement sur quoi il va opiner. Cette précaution, manifestement, il ne l’a pas prise dans ce qu’il convient d’appeler le cas KOUTCHE. Sans ménagement il attaque Wilfried Léandre HOUNGBEDJI et parle « d’un minimum de précaution » que celui-ci aurait dû prendre. Mais là-dessus, l’avocat rapporte des propos que l’intéressé n’a pas tenus. Signe que, comme d’autres, il s’est contenté de ce qui a pu circulé sur les réseaux.
En clair, il a condamné quelqu’un sans l’avoir même écouté. Ce n’est pourtant pas ce qu’enseigne son métier, à moins qu’il nous dise qu’il était sur le plateau, comme il semble le reprocher à celui qu’il condamne, dans une démarche politique. A la vérité, ce qu’a dit Wilfried Léandre HOUNGBEDJI et qu’ils auraient dû tous écouter avant de s’esclaffer, est loin de leur certitude.
Mais enfin, qu’a dit Wilfried Léandre HOUNGBEDJI ? En déclarant sur Océan FM, au cours d’une émission qui a porté sur plusieurs sujets d’actualité et à la demande des animateurs, qu’en l’état actuel de ses informations, c’est pour une affaire de vol à son domicile que l’ancien ministre des Finances fait l’objet d’une procédure, il a de lui-même et sans avoir été relancé, tenu à préciser que cela remonte à la période de la présidentielle 2016 ; que ce sont des journaux et réseaux sociaux qui avaient annoncé la somme de 700 millions mais que l’intéressé lui-même, dans une émission à l’époque, avait nuancé ce montant ; que c’est en raison des montants évoqués que la justice s’intéresse au dossier pour en comprendre l’origine parce qu’il paraît qu’on ne devrait pas garder autant d’argent à la maison sinon pas plus de 500.000 FCFA d’après; que dans tous les cas les personnes visées dans les différentes affaires sont présumées innocentes… et que les procédures ouvertes leur permettront de laver leur honneur.
Pour ce que chacun connaît de l’homme, on peut convenir que le souci de la pédagogie était manifeste et non une quelconque volonté de nuire à quelqu’un à l’égard de qui il ne cache même pas son admiration pour son parcours.
Au total, chacun peut s’en convaincre, Wilfried Léandre HOUNGBEDJI n’a jamais déclaré que l’ancien ministre a perdu 700 millions chez lui. En tenant même à rapporter la version de l’intéressé dans l’émission, il s’élève au-dessus de contingences politiciennes et fait preuve d’honnêteté intellectuelle ; ce qui n’est pas forcément politiquement correct.
ADER DOSSOU
Commentaires