Rien n'est caché sous le soleil et tout ce que vous faites même dans l'obscurité absolue finit toujours par apparaître au grand jour surtout quand vous le faites dans l'intention de nuire à quelqu'un qui vous a fait du bien. L'histoire que je m'en vais vous raconter, je l'ai sue il y a seulement quelques jours et depuis lors je n'ai pas arrêté de m'interroger. Peut on sacrifier l'intérêt de toute une nation, toute une communauté, juste pour se venger d'un individu ou pour une place éphémère dans un gouvernement? ?? Est il possible de prétendre diriger des gens qu'on a soi même contribué à maintenir dans la misère? Quel genre d'homme faut il être pour faire une chose pareille?
Quand on s'appelle Candide AzannaïOui pour se venger de Léhady SOGLO après sa démission de la RB un peu avant 2006, Candide Azannaï est allé chercher Boni Yayi notre actuel Dr Yinwè-Yindié qui a été plébiscité en 2006 par 75% de nos compatriotes. Mais pour obtenir ce score, Boni Yayi alors candidat a du solliciter le soutien de la Renaissance du Bénin dont Léhady SOGLO était candidat avec environ 10% et classé 4ème au terme du premier tour derrière les ténors Houngbédji et Amoussou respectivement 2ème et 3ème. Ainsi, l'un des points importants des accords que Yayi avait contractés avec la RB est l'effectivité du transfert des ressources pour les communes notamment la ville de Cotonou, vitrine du Bénin. Mais à la surprise générale et pour faire court, en lieu et place du transfert des ressources et de l'accompagnement du gouvernement pour la mise en oeuvre de son projet de modernisation de la ville de Cotonou, la RB n'a eu en tout et pour tout qu'une asphyxie financière de la part de celui qui est sensé être son partenaire. Bizarre! !!! Comment était - il possible? Yayi est il si mauvais? Si répugnant? Sans doute. Et c'est ce que la RB s'est dite. Tout de suite le partenariat fructueux et paisible rêvé des deux côtés a tourné au vinaigre. La lune de miel annoncée a tourné à la lune de fiel. La RB s'est déclarée opposant au régime Yayi qu'elle a combattu politiquement, avec rigueur durant pratiquement tout le premier quinquennat.
Mais la surprise était ailleurs et c'est il y a quelques jours que j'en ai été informée.
En effet au cours d'une conversation privée le vieux de tous les régimes que vous connaissez très bien, Amos Élègbè, pour ne pas le nommer, a craché le morceau sans forcément l'avoir voulu. Je vous assure, depuis que j'ai eu l'info, j'arrive pas encore à m'expliquer que la méchanceté humaine puisse amener un homme à une telle extrémité. Et pourtant c'est bien le cas.
En effet, après l'élection de Yayi en 2006 et ayant eu vent de l'accord qu'il a signé avec la RB, Candide Azannaï, le Théké national qui a été un des cerveaux du faux KO de 2011, est allé voir Yayi pour lui dire que si jamais il donnait les ressources notamment le marché Dantokpa à la mairie de Cotonou, il n'aura qu'à s'attendre à passer service à Léhady SOGLO le 06 avril 2011 parce que avec une telle mine d'or, le président-maire Nicéphore D. SOGLO dont nous connaissons tous la compétence, réussirait à transformer Cotonou comme il l'avait promis aux Cotonois. Ce qui servirait de thème de Campagne à la RB. En échange d'un tel conseil, Yayi devait le nommer, lui Candide, ministre de l'intérieur. Il a donc dans l'espoir de cette nomination et certainement pour se venger de son ancien parti, fait toutes les démonstrations possibles pour convaincre Yayi. Automatiquement notre docteur Yinwè-Yindié a renoncé à son intention de respecter ses accords avec la RB.
Malheureusement pour Candide Yayi pour une raison que je n'ai pas réussi à savoir, a refusé de le nommer ministre de l'intérieur comme il l'exigeait. Ce qui a fait monter le mercure entre les deux hommes en 2007 notamment. Il a fallu l'intervention du magnat du coton, le richissime homme d'affaires Patrice Talon pour que Candide puisse calmer ses ardeurs. Dans la foulée, Yayi a nommé Candide Azannaï ministre de l'industrie. Poste qu'il a occupé jusqu'en 2011 avant d'aller à l'Assemblée nationale. La suite vous la connaissez puisque ça s'est passé sous nos yeux. PVI-NG, Tentative d'empoisonnement et de Coup d'Etat, la fuite de Talon et......
Aujourd'hui le même Candide qui a comploté pour que les Cotonois soient abandonnés et livrés à l'eau, se découvre soudain de la compassion pour eux et promet de les faire passer du CI au CP pendant qu'ils croupissent encore sous le poids des inondations. Je trouve ça malsain et pathétique.
Je me devais de publier cette histoire que j'ai entendue fortuitement il n'y a pas longtemps pour que les Cotonois aient une idée claire de ceux qui aspirent à les diriger.
Commentaires