Accéder au contenu principal

CE QU'ILS REFUSENT DE VOIR.

Bientôt deux ans que la majorité des Béninois a fait confiance à Patrice TALON pour conduire ce pays vers des lendemains meilleurs. S'il est vrai que tous veulent aller au paradis, personne n'est prêt à mourir. Ainsi, aussi compréhensible que peut paraître l'impatience du peuple habitué aux solutions temporaires et éphémères face à des problèmes récurrents, le gouvernement de la rupture a fait l'option de creuser profond pour bâtir durablement. Ce que bon nombre de béninois refusent désespérément de voir mais qui prend petit à petit forme.

Ceci n'est qu'un petit aperçu de ce qui est fait en 2017.


1_ Le 26 mai 2017: Lancement des travaux de construction et de bitumage de la route Natitingou-Boukoumbé-Korontiere(frontière du Togo) Soit 60Km pour un coût total de 69 milliards.
                               

2_ Le 26 avril 2017
Lancement des travaux de construction et de bitumage de la route ZANGNANADO _BANAMÈ -PAOUIGNAN  (57KM) bretelle COVÈ-BANAMÈ (12 Km) et KOGUÉDÉ - ZÂ KPOTA (5,2Km). 

3_ 10 mars 2017 Lancement des travaux préparatoires de la constitution de l'Aéroport International de GLODJIGBÉ.

4-Christine Lagarde DG/FMI, le 12 décembre 2017 lors de son séjour au Bénin.
 "Aujourd'hui, je peux dire que le Bénin à tenu parole et engagé les réformes structurelles nécessaires à l'amélioration de la gestion des finances publiques et à la relance de son économie." Christine Lagarde. 

6_13 juillet 2017: Visite de Présidente de la Confédération Suisse au Bénin. De cette visite, le Bénin tire un appui financier de 47 milliards au Bénin sur la période 2017 - 2020.

7_ 27 juillet 2017: Signature du contrat de construction de la centrale thermique de 120 MW de Maria gleta.

8- 24 juillet 2017: Signature d'accord de prêt de 50 milliards CFA entre Bénin et la Chine pour le renforcement des systèmes de l'alimentation en eau potable dans le ZOU et les Collines.

9_ 3 juillet 2017 Lancement officiel du projet BÉNIN TAXI

10_ Septembre 2017: Dons de kits scolaires à 1800 orphelins et enfants vulnérables de 42 communes du Bénin.

11_ 12 décembre 2017 Remise de subventions aux différents clubs participants aux championnats nationaux. Au total, 319 000 000 franc CFA ont été octroyé à 58 clubs.
 
                     


12_ 25 mai 2017: Première édition de la soirée des champions en compagnie de la star Samuel Eto'o

13_ 30 Septembre 2017: Rencontre entre le Chef de l'État et les jeunes inventeurs du foyer écologique ATIGAN.

Toutes ces actions sont concrètes et contribuent dans leur domaine respectif au rayonnement du Bénin.

Peut_on encore dire que le gouvernement ne fait rien? Je ne crois pas. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PROCES DANGNIVO, LES DÉCLARATIONS DES ACCUSÉS

Par Wilfried Léandre HOUNGBEDJI, La Nation, 11 novembre 2015 2e jour du Procès affaire Dangnivo: «Toute cette affaire est du théâtre», selon l’accusé principal Alofa Deuxième journée du procès de l’affaire Dangnivo, hier mardi 10 novembre, l’ambiance spéciale ayant prévalu dans le prétoire une semaine plus tôt, est remise. Même dispositif de sécurité autour des accusés. Le prétoire est à nouveau rempli. La Cour d’appel de Cotonou a prévu le débordement de la salle et a installé du matériel de sonorisation hors du prétoire afin que ceux qui n’y ont pas accès, suivent en temps réel les débats. Ceux-ci sont conduits par le président Félix Dossa, président de la Cour d’appel de Cotonou. Il est assisté de Saturnin Avognon et Jacques Hounsou (assesseurs) et des jurés Davidé Rose Gayon, Adéyèmi Pierre Olihidé, Oladakpô Allabi, Akodé Maurice Bènou (titulaires), et Kokou Akododja, Marie-Marguerite Nouhoumon (suppléants). Dans le fauteuil du ministère public, Gilles Sodonon, le procureur géné

DRAME DE PORGA: Récit d'une catastrophe

Récit de la catastrophe de Porga du mercredi 24 mai 2006 Frère Florent Priuli, o.h. Le Mercredi 24 Mai 2006 à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta on était sur la fin d’une longue journée de consultation et d’interventions en urgence pour des péritonites dont deux étaient d’origine typhique. Un message urgent nous parvient de Porga par la radio qui connecte les dispensaires périphériques à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta : c’était le Révérend Frère Olivier, Prieur de la communauté de Porga, qui nous demandait de venir urgemment à leur secours avec tous les véhicules et des camions pour pouvoir charger un nombre très élevé de brûlés, à la suite d’un incendie de camion citerne à essence, qui c’était renversé en essayant d’éviter un enfant qui traversait la route juste presque en face du centre de santé saint Jean de Dieu de Porga. Nous avons pris rapidement nos deux camionnettes et le minibus pour répondre à leur appel. Déjà à plusieurs kilomètres de loin on voya

Saisie manu militari des intrants de la SDI

A l’attention de Mr le Président de l’Assemblée Nationale Question d’actualité La campagne cotonnière 2012-2013 semble de plus en plus hypothéquée, sans qu’aucune réaction cohérente et compréhensible du gouvernement ne soit enregistrée. On assiste plutôt à : Une intensification de la communication (presse écrite, presse audiovisuelle) qui n’informe réellement, ni n’éclaire l’opinion publique. Une saisie hors procédure judiciaire, à Allada, la nuit du vendredi 8 au samedi 9 Juin 2012  des intrants, notamment les engrais, de l’entreprise SDI, puis le 10 Juin 2012, l’arraisonnement toujours hors procédure judiciaire, en haute mer d’un bâteau  chargé d’insecticides  appartenant à la même société; Il est demandé au gouvernement d’expliquer à la représentation nationale : Quelle sont les raisons légales qui sous-tendent l’action du gouvernement consistant à s’accaparer des intrants appartenant à une entreprise privée, sans l’intervention d’aucune procédure judiciaire ? Quels sont