Dans une correspondance du 2 octobre 2013, l'Union fait la Nation, à travers la plume de son Coordonnateur Général, Mr Lazare Maurice SEHOUETO, attirait l'attention du premier responsable de l'ORTB sur la violation flagrante et permanente du principe de l'accès équitable aux médias de service public et ce, malgré toutes les démarches et les relances de l'Union.
LIRE L'INTÉGRALITÉ DE LA CORRESPONDANCE.
<<N/Ref: 0027/UN/BENT/SP/13 Cotonou le 02 Octobre 2013
Le Coordonnateur Général
A
Monsieur le Directeur Général de
Office de Radiodiffusion et de Télévision du Bénin.
Cotonou
Objet: Notification
Monsieur le Directeur Général,
Nous avons l’honneur d’attirer votre attention sur la séance de travail que vous avez eue avec une délégation parlementaire de l’Union fait la Nation, le 5 septembre 2013. A cette occasion, elle vous a remis les copies de correspondances qui vous avaient été adressées et qui étaient demeurées sans réponses. Il s’agit, entre autres, de:
1- lettre n° 0028/UN/BENT/SP/12 du 31 juillet 2012 sollicitant une émission de présentation de nos 26 propositions pour une gouvernance politique rénovée;
2- lettre n°001/UN/BENT/SG/SP/13 du 02 janvier 2013 vous transmettant une correspondance de la HAAC ainsi qu’une copie de sa décision qui prescrit un temps d’antenne réservés, chaque mois, aux groupes parlementaires dans les média de service public;
3- lettre n° 0064/UN/BENT/SP/13 du 31 juillet 2013 portant « point de nos réflexions et de nos propositions à la Nation sur l’actualité nationale;
4- lettre n°0065/UN/BENT/SP/13 du 31 juillet 2013 portant «accès équitable aux média de service public» et sollicitant une émission sur l’actualité nationale.
N’ayant enregistré aucune réaction de votre part à ce jour, nous venons vous rappeler la mise en application de la décision n° 98-050/HAAC du 17 juin 1998. Il en va de même pour notre demande urgente d’une émission destinée à présenter nos commentaires sur l’actualité nationale et nos propositions alternatives. Du reste, depuis notre rencontre, les organes de presse de service public n’ont cessé de diffuser de nombreuses prises de position du gouvernement et de la mouvance présidentielle sans que l’Union fait la Nation ait pu réagir en tant que force d’opposition.
Aussi espérons-nous une prompte réaction de votre part à la présente correspondance. L’esprit de dialogue, qui nous avait conduit dans vos locaux et qui avait présidé à nos échanges, serait ainsi sauvegardé.
Vous comprendrez cependant qu’une prolongation de votre habituel silence signifierait une option pour l’affrontement auquel nous ne pouvons que souscrire et donner suite.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Général, l’expression de nos sentiments distingués.
Lazare Maurice SEHOUETO>>
Source: http://www.lapressedujour.net
CERICAD