Accéder au contenu principal

ET FRED HOUENOU SE RETIRA DE LA POLITIQUE.

Ancien <<fou du roi>>. Ancien président de l'UJPB (Union des Jeunes Progressistes du Bénin) et ancien porte-parole du GMR (Galion des Mousquetaires de la République), c'est à travers un message posté sur sa page facebook le 1er octobre 2016 que FRED HOUENOU annonça son intention de se retirer de la scène politique.

RETROUVEZ CI-DESSOUS, L'INTÉGRALITÉ DE SON POST FACEBOOK.

« Camarades et amis, je vous salue
Compatriotes béninois et étrangers vivant parmi nous, je vous dit bonjour !
Je m’adresse à vous ce matin pour vous dire qu’hier premier octobre 2016 j’ai annoncé ma démission de la présidence de l’UJPB et par ricochet en tant que porte parole du GMR devant le comité politique national de l’UJPB. Conformément au règlement intérieur de l’Union des Jeunes Progressistes du BENIN une lettre de démission sera déposée au comité central pour qu’il en prenne acte et prenne les dispositions nécessaires pour le bon fonctionnement du mouvement.

En effet après moult réflexions je suis arrivé à la conclusion selon laquelle il fallait me retirer de la lutte politique active. Il ne fait aucun doute que cette décision pourrait choquer plus d’un et paraitre incompréhensive aux yeux de certaines personnes , je le comprends aisément et je présente mes excuses à tous ceux qui se sentiront trahis ou déçus à l’annonce de cette nouvelle, c’est pourquoi j’ai préféré m’adresser moi même à vous. Je me retire de la scène politique après onze années bien comptées de participation au débat public national (du 10 juin 2005, première audience officielle avec le feu président KEREKOU et ce 1er octobre 2016) . De ces onze années les béninoises et les béninois en retiendront ce qu’ils voudront. Pour moi ces années furent plutôt celles d’un apprentissage des méandres de la vie politique béninoise auprès d’acteurs politiques confirmés, mais aussi à travers les succès et les échecs de mes actions et plus encore des critiques objectives ou non de bon nombres de nos compatriotes. j’ai aussi appris à travers les différentes responsabilités qui m’ont été confiées ; depuis la représentation de la jeunesse béninoise au forum des jeunes de l’UNESCO à paris en 2005 , la présidence du comité d’organisation du premier forum national de la jeunesse béninoise sur la paix et la stabilité politique en 2005 , ma nomination en tant que protocole du ministre de l’énergie , de la recherche pétrolière des mines de l’eau et du développement des énergies renouvelables en juin 2013 , ma nomination en tant que directeur de l’informatique et du pré archivage du même ministère en aout 2013 , ma nomination en tant que conseiller du président de la république à la jeunesse en mars 2015 et enfin en tant que conseiller du président de la république chargé de la promotion de l’emploi des jeunes en aout 2015 . A chacun de ces postes j’ai essayé de servir mon pays avec conscience et obligation de résultat. j’ai partagé aussi mes ambitions, mes doutes, mes incertitudes et mes espoirs avec des milliers de jeunes de ma générations à chaque étape de ma vie.

D’abord en tant qu’étudiant à la tête du mouvement d’appui à la mobilisation estudiantine et scolaire (MAMES) et ensuite en tant que jeune en fin de cycle universitaire à la tête du rassemblement national des jeunes du BENIN (RNJB) et ces dernières années à la tête de l’Union des Jeunes Progressistes du BENIN (UJPB) , je n’occulte pas aussi le porte parole du GMR que les mouvements et associations membres de cette coalition m’ont unanimement confié le 30 aout dernier . Je me réjouis tout autant des grands enseignements reçus aux pieds des personnalités telles que : Mathieu KEREKOU, Kamarou FASSASSI, Boni YAYI, Valentin HOUDE. J’ai aussi partagé ma conviction profonde pour notre jeunesse et ma foi inébranlable en l’édification d’un BENIN Nouveau avec des millions de béninois à travers plusieurs émissions radiophoniques et télévisuelles et beaucoup de meeting, conférences et autres. Aujourd’hui , je me retire de la scène publique en ayant le sentiment que le devoir n’a pas été bien accompli car à la vérité c’est que de milliers de jeunes béninois restent toujours sous l’emprise de la manipulation politique et ont encore une conscience assez obscurcie des faits et actes politiques , toutes chose qui à mon humble inhibent leur ambition de s’engager à construire la société qui est la leur .Sur un autre plan , la question de leur existence matérielle constitue une entrave véritable à un engagement objectif de la part des jeunes . A tout ceci, il faut ajouter l’absence d’une organisation commune de défense sans parti pris des droits et devoirs des jeunes.

A l’heure ou je décide souverainement de me retirer de cette sphère d’activité je n’ai aucune raison d’espérer car il saute aux yeux que la gouvernance des dirigeants actuels ne semble pas prendre en compte les aspirations profondes de notre jeunesse et des couches les plus vulnérables de notre pays. Mes chers amis, durant ces onze années j’ai fait accompagné de vous tous et de divers manières ce que j’ai pu pour éveiller la conscience des hommes et des femmes de mon temps. Je sens en moi même de moins en moins l’énergie nécessaire pour continuer à donner l’orientation à suivre en dépit de mon courage et de ma détermination qui restent ceux des premiers jours.
Merci pour tant de soutiens apportés et Pardon pour tant d’espoirs gâchés ».

Fred HOUENOU>>

CERICAD

Posts les plus consultés de ce blog

PROCES DANGNIVO, LES DÉCLARATIONS DES ACCUSÉS

Par Wilfried Léandre HOUNGBEDJI, La Nation, 11 novembre 2015 2e jour du Procès affaire Dangnivo: «Toute cette affaire est du théâtre», selon l’accusé principal Alofa Deuxième journée du procès de l’affaire Dangnivo, hier mardi 10 novembre, l’ambiance spéciale ayant prévalu dans le prétoire une semaine plus tôt, est remise. Même dispositif de sécurité autour des accusés. Le prétoire est à nouveau rempli. La Cour d’appel de Cotonou a prévu le débordement de la salle et a installé du matériel de sonorisation hors du prétoire afin que ceux qui n’y ont pas accès, suivent en temps réel les débats. Ceux-ci sont conduits par le président Félix Dossa, président de la Cour d’appel de Cotonou. Il est assisté de Saturnin Avognon et Jacques Hounsou (assesseurs) et des jurés Davidé Rose Gayon, Adéyèmi Pierre Olihidé, Oladakpô Allabi, Akodé Maurice Bènou (titulaires), et Kokou Akododja, Marie-Marguerite Nouhoumon (suppléants). Dans le fauteuil du ministère public, Gilles Sodonon, le procureur géné

DRAME DE PORGA: Récit d'une catastrophe

Récit de la catastrophe de Porga du mercredi 24 mai 2006 Frère Florent Priuli, o.h. Le Mercredi 24 Mai 2006 à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta on était sur la fin d’une longue journée de consultation et d’interventions en urgence pour des péritonites dont deux étaient d’origine typhique. Un message urgent nous parvient de Porga par la radio qui connecte les dispensaires périphériques à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta : c’était le Révérend Frère Olivier, Prieur de la communauté de Porga, qui nous demandait de venir urgemment à leur secours avec tous les véhicules et des camions pour pouvoir charger un nombre très élevé de brûlés, à la suite d’un incendie de camion citerne à essence, qui c’était renversé en essayant d’éviter un enfant qui traversait la route juste presque en face du centre de santé saint Jean de Dieu de Porga. Nous avons pris rapidement nos deux camionnettes et le minibus pour répondre à leur appel. Déjà à plusieurs kilomètres de loin on voya

Saisie manu militari des intrants de la SDI

A l’attention de Mr le Président de l’Assemblée Nationale Question d’actualité La campagne cotonnière 2012-2013 semble de plus en plus hypothéquée, sans qu’aucune réaction cohérente et compréhensible du gouvernement ne soit enregistrée. On assiste plutôt à : Une intensification de la communication (presse écrite, presse audiovisuelle) qui n’informe réellement, ni n’éclaire l’opinion publique. Une saisie hors procédure judiciaire, à Allada, la nuit du vendredi 8 au samedi 9 Juin 2012  des intrants, notamment les engrais, de l’entreprise SDI, puis le 10 Juin 2012, l’arraisonnement toujours hors procédure judiciaire, en haute mer d’un bâteau  chargé d’insecticides  appartenant à la même société; Il est demandé au gouvernement d’expliquer à la représentation nationale : Quelle sont les raisons légales qui sous-tendent l’action du gouvernement consistant à s’accaparer des intrants appartenant à une entreprise privée, sans l’intervention d’aucune procédure judiciaire ? Quels sont