Accéder au contenu principal

DISCOURS DE PATRICE TALON À LA 71e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES.

22 septembre 2016.

Le 22 septembre 2016, représentant le Bénin à la 71eme session ordinaire de l'Assemblée Générale des Nations unies à New-York et pour la première fois depuis son accession au pouvoir, le Président de la République Mr Patrice TALON s'est exprimé sur l'urgence pour les Nations d'éradiquer la pauvreté.

Devoir de mémoire vous propose l'intégralité de son discours à cette occasion.


<< Mesdames et Messieurs les Chefs d'Etats et de Gouvernements ; 
Monsieur Peter Thompson, Président de la 71ème Session de l'Assemblée générale des Nations Unies ; 
Monsieur Ban Ki-moon, Secrétaire Général des Nations Unies ; 
Mesdames et Messieurs, distingués délégués ;
Je voudrais avant tout propos vous féliciter Monsieur le Président pour votre élection à la présidence de la 71ème session de l'Assemblée Générale des Nations Unies.
Je voudrais également rendre hommage au Président sortant, Monsieur Mogens Lykketoft, pour la qualité du travail accompli durant son mandat.
Je voudrais tout particulièrement saluer et féliciter le Secrétaire Général Ban Ki-moon pour ses efforts au service de la stabilité, de la paix, de la sécurité et du développement dans le monde.
Le Bénin se réjouit du thème de la présente session intitulé "LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE : UNE IMPULSION UNIVERSELLE POUR TRANSFORMER LE MONDE". Ce thème répond pertinemment aux préoccupations de l'heure.
Le monde a toujours su se mobiliser et s’organiser lorsqu’il se trouve confronté à des défis majeurs ou face à des menaces globales. Le défi des changements climatiques nous a amenés à faire converger nos intelligences et à prendre la décision de mobiliser des moyens considérables.
Notre monde, tel qu’il est aujourd’hui ouvert, subira plus que jamais les conséquences de la pauvreté, notamment les mouvements migratoires incontrôlables et déstabilisants si rien n’est fait.
La pauvreté de masse est désormais une menace majeure pour l’humanité. A l’instar de la détermination qui nous a conduits à la COP 21, il convient de mettre urgemment en place un programme global d’éradication de la pauvreté de masse.
Dans cette perspective, je voudrais du haut de cette tribune interpeler les pays les plus développés et les institutions de financement du développement pour la mise en œuvre d'une action collective volontariste à même d'éradiquer la pauvreté qui marginalise dangereusement la plupart des pays d'Afrique.
La communauté internationale en est capable et l'a récemment démontré pour empêcher l'effondrement de la Grèce et de l'Ukraine. Les efforts consentis n'ont ruiné ni les pays ni les institutions qui se sont mobilisés pour cette œuvre de sauvetage. Pour éradiquer efficacement et rapidement la pauvreté et le sous-développement en Afrique, il faudra certes la même volonté mais pas nécessairement plus de moyens.
Les pays d'Afrique devront bien évidemment prendre leur part de responsabilités en œuvrant davantage pour la stabilité politique et surtout pour la bonne gouvernance.
Mon pays le Bénin est engagé dans cette dynamique et a entrepris les réformes politiques, administratives et de bonne gouvernance nécessaires. À cela s'ajoutent sa stabilité politique vieille de presque un demi-siècle et la maturité de sa démocratie ; toutes choses qui rendent le Bénin apte à réaliser les Objectifs de Développement Durable, pour peu qu'il bénéficie des appuis adéquats.
Monsieur le Président,
Je voudrais ici affirmer l'engagement de mon pays à contribuer activement à la mise en œuvre des décisions de la convention sur les changements climatiques adoptée à la Conférence de Paris.
Je signale que l’Accord International sur le Climat a déjà été signé par le Bénin et que le processus de sa ratification est en cours.
Pour finir Monsieur le Président, je tiens à dire que le Bénin reste engagé au sein de la communauté internationale pour la transformation du monde en vue d'un bien-être partagé.
Je vous remercie.>>

CERICAD.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PROCES DANGNIVO, LES DÉCLARATIONS DES ACCUSÉS

Par Wilfried Léandre HOUNGBEDJI, La Nation, 11 novembre 2015 2e jour du Procès affaire Dangnivo: «Toute cette affaire est du théâtre», selon l’accusé principal Alofa Deuxième journée du procès de l’affaire Dangnivo, hier mardi 10 novembre, l’ambiance spéciale ayant prévalu dans le prétoire une semaine plus tôt, est remise. Même dispositif de sécurité autour des accusés. Le prétoire est à nouveau rempli. La Cour d’appel de Cotonou a prévu le débordement de la salle et a installé du matériel de sonorisation hors du prétoire afin que ceux qui n’y ont pas accès, suivent en temps réel les débats. Ceux-ci sont conduits par le président Félix Dossa, président de la Cour d’appel de Cotonou. Il est assisté de Saturnin Avognon et Jacques Hounsou (assesseurs) et des jurés Davidé Rose Gayon, Adéyèmi Pierre Olihidé, Oladakpô Allabi, Akodé Maurice Bènou (titulaires), et Kokou Akododja, Marie-Marguerite Nouhoumon (suppléants). Dans le fauteuil du ministère public, Gilles Sodonon, le procureur géné

DRAME DE PORGA: Récit d'une catastrophe

Récit de la catastrophe de Porga du mercredi 24 mai 2006 Frère Florent Priuli, o.h. Le Mercredi 24 Mai 2006 à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta on était sur la fin d’une longue journée de consultation et d’interventions en urgence pour des péritonites dont deux étaient d’origine typhique. Un message urgent nous parvient de Porga par la radio qui connecte les dispensaires périphériques à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta : c’était le Révérend Frère Olivier, Prieur de la communauté de Porga, qui nous demandait de venir urgemment à leur secours avec tous les véhicules et des camions pour pouvoir charger un nombre très élevé de brûlés, à la suite d’un incendie de camion citerne à essence, qui c’était renversé en essayant d’éviter un enfant qui traversait la route juste presque en face du centre de santé saint Jean de Dieu de Porga. Nous avons pris rapidement nos deux camionnettes et le minibus pour répondre à leur appel. Déjà à plusieurs kilomètres de loin on voya

Saisie manu militari des intrants de la SDI

A l’attention de Mr le Président de l’Assemblée Nationale Question d’actualité La campagne cotonnière 2012-2013 semble de plus en plus hypothéquée, sans qu’aucune réaction cohérente et compréhensible du gouvernement ne soit enregistrée. On assiste plutôt à : Une intensification de la communication (presse écrite, presse audiovisuelle) qui n’informe réellement, ni n’éclaire l’opinion publique. Une saisie hors procédure judiciaire, à Allada, la nuit du vendredi 8 au samedi 9 Juin 2012  des intrants, notamment les engrais, de l’entreprise SDI, puis le 10 Juin 2012, l’arraisonnement toujours hors procédure judiciaire, en haute mer d’un bâteau  chargé d’insecticides  appartenant à la même société; Il est demandé au gouvernement d’expliquer à la représentation nationale : Quelle sont les raisons légales qui sous-tendent l’action du gouvernement consistant à s’accaparer des intrants appartenant à une entreprise privée, sans l’intervention d’aucune procédure judiciaire ? Quels sont