En effet, c'était à la faveur d’une conférence de presse conjointe animée le lundi 27 février 2017, que le Ministre de la Santé, Alassane Séidou, et son collègue de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Sacca Lafia, ont fait le point de la mise en œuvre de l’opération de démantèlement des marchés de « faux médicaments » en République du Bénin lancé le 24 février. Selon le bilan présenté aux hommes des médias, environ 80 tonnes de médicaments ont été saisis et 109 personnes arrêtées.
Cette operation dénommée PANGEA IX est destinée à lutter contre la criminalité pharmaceutique et ses trafics connexes que sont le blanchiment d’argent, le trafic de capitaux et de stupéfiants.
Ce même jour, le lundi 27 février 2017, le Président de la République accompagné de certains de ses ministres a eu une séance de travail avec les acteurs de la filière bois.
Au cours de cette séance, les nouvelles réformes devant régir l'organisation de la filière ont été présentées. Il s'agissait de:
-Interdiction formelle de l’exploitation des essences du bois à l’exception de celle issue des plantations domaniales et privées notamment le teck, le milena et l'acacia ;
-Tout bois importé est soumis systématiquement à une transaction forestière
-Toute exportation de produits d’essence des forêts naturels est interdite. Toutefois, on peut définir par dérogation les produits élaborés finis qui pourraient être autorisés à l’exportation.
-Seuls les bois issus des plantations privées et domaniales notamment le teck, le milena et l'acacia sont autorisés à l’exportation quelque soit le niveau de transformation.
-Le scanning est obligatoire pour les exportations de bois et produits dérivés et le rapport de scanning est annexé aux documents douaniers
-Les ventes de bois de l’ONAB se feront par la vente aux enchères à tous les acteurs par volume et par période de livraison.
-Assainir le secteur de la production et de la commercialisation du bois énergie (charbon de bois, bois de feu) avec une interdiction de l’exportation de charbon de bois et de le regroupement des points de vente du bois énergie par zone de production.
-Créer une ceinture de contrôle autour des zones de productions de bois.
-Autoriser à titre exceptionnel jusqu’au 31 décembre 2017 l’exportation des produits exploités au titre des années 2015 et 2016. Ces produits seront soumis à la taxation différentielle selon des niveaux de transformation.
- Une grille de taxation différentielle au volume sera appliquée selon le niveau de transformation. Outre les redevances forestières à l’importation et à l’exportation, il sera institué une taxe douanière au volume.
Commentaires