Accéder au contenu principal

LA CHUTE DE ADJEGOUNLE

Elle restera l'une des plus grandes opérations de santé publique en République du Bénin. Et pourtant, quelques années en arrière qui l'eût cru? Qui aurait pu imaginer que cela aurait été possible ?
En effet, c'était à la faveur d’une conférence de presse conjointe animée le lundi 27 février 2017, que le Ministre de la Santé, Alassane Séidou, et son collègue de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Sacca Lafia, ont fait le point de la mise en œuvre de l’opération de démantèlement des marchés de « faux médicaments » en République du Bénin lancé le 24 février. Selon le bilan présenté aux hommes des médias, environ 80 tonnes de médicaments ont été saisis et 109 personnes arrêtées.

Cette operation dénommée PANGEA IX est destinée à lutter contre la criminalité pharmaceutique et ses trafics connexes que sont le blanchiment d’argent, le trafic de capitaux et de stupéfiants.




Ce même jour, le lundi 27 février 2017, le Président de la République accompagné de certains de ses ministres a eu une séance de travail avec les acteurs de la filière bois.

Au cours de cette séance, les nouvelles réformes devant régir l'organisation de la filière ont été présentées. Il s'agissait de:

-Interdiction formelle de l’exploitation des essences du bois à l’exception de celle issue des plantations domaniales et privées notamment le teck, le milena et l'acacia ;

-Tout bois importé est soumis systématiquement à une transaction forestière

-Toute exportation de produits d’essence des forêts naturels est interdite. Toutefois, on peut définir par dérogation les produits élaborés finis qui pourraient être autorisés à l’exportation.

-Seuls les bois issus des plantations privées et domaniales notamment le teck, le milena et l'acacia sont autorisés à l’exportation quelque soit le niveau de transformation.

-Le scanning est obligatoire pour les exportations de bois et produits dérivés et le rapport de scanning est annexé aux documents douaniers

-Les ventes de bois de l’ONAB se feront par la vente aux enchères à tous les acteurs par volume et par période de livraison.

-Assainir le secteur de la production et de la commercialisation du bois énergie (charbon de bois, bois de feu) avec une interdiction de l’exportation de charbon de bois et de le regroupement des points de vente du bois énergie par zone de production.

-Créer une ceinture de contrôle autour des zones de productions de bois.

-Autoriser à titre exceptionnel jusqu’au 31 décembre 2017 l’exportation des produits exploités au titre des années 2015 et 2016. Ces produits seront soumis à la taxation différentielle selon des niveaux de transformation.

- Une grille de taxation différentielle au volume sera appliquée selon le niveau de transformation. Outre les redevances forestières à l’importation et à l’exportation, il sera institué une taxe douanière au volume.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PROCES DANGNIVO, LES DÉCLARATIONS DES ACCUSÉS

Par Wilfried Léandre HOUNGBEDJI, La Nation, 11 novembre 2015 2e jour du Procès affaire Dangnivo: «Toute cette affaire est du théâtre», selon l’accusé principal Alofa Deuxième journée du procès de l’affaire Dangnivo, hier mardi 10 novembre, l’ambiance spéciale ayant prévalu dans le prétoire une semaine plus tôt, est remise. Même dispositif de sécurité autour des accusés. Le prétoire est à nouveau rempli. La Cour d’appel de Cotonou a prévu le débordement de la salle et a installé du matériel de sonorisation hors du prétoire afin que ceux qui n’y ont pas accès, suivent en temps réel les débats. Ceux-ci sont conduits par le président Félix Dossa, président de la Cour d’appel de Cotonou. Il est assisté de Saturnin Avognon et Jacques Hounsou (assesseurs) et des jurés Davidé Rose Gayon, Adéyèmi Pierre Olihidé, Oladakpô Allabi, Akodé Maurice Bènou (titulaires), et Kokou Akododja, Marie-Marguerite Nouhoumon (suppléants). Dans le fauteuil du ministère public, Gilles Sodonon, le procureur géné

DRAME DE PORGA: Récit d'une catastrophe

Récit de la catastrophe de Porga du mercredi 24 mai 2006 Frère Florent Priuli, o.h. Le Mercredi 24 Mai 2006 à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta on était sur la fin d’une longue journée de consultation et d’interventions en urgence pour des péritonites dont deux étaient d’origine typhique. Un message urgent nous parvient de Porga par la radio qui connecte les dispensaires périphériques à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta : c’était le Révérend Frère Olivier, Prieur de la communauté de Porga, qui nous demandait de venir urgemment à leur secours avec tous les véhicules et des camions pour pouvoir charger un nombre très élevé de brûlés, à la suite d’un incendie de camion citerne à essence, qui c’était renversé en essayant d’éviter un enfant qui traversait la route juste presque en face du centre de santé saint Jean de Dieu de Porga. Nous avons pris rapidement nos deux camionnettes et le minibus pour répondre à leur appel. Déjà à plusieurs kilomètres de loin on voya

Saisie manu militari des intrants de la SDI

A l’attention de Mr le Président de l’Assemblée Nationale Question d’actualité La campagne cotonnière 2012-2013 semble de plus en plus hypothéquée, sans qu’aucune réaction cohérente et compréhensible du gouvernement ne soit enregistrée. On assiste plutôt à : Une intensification de la communication (presse écrite, presse audiovisuelle) qui n’informe réellement, ni n’éclaire l’opinion publique. Une saisie hors procédure judiciaire, à Allada, la nuit du vendredi 8 au samedi 9 Juin 2012  des intrants, notamment les engrais, de l’entreprise SDI, puis le 10 Juin 2012, l’arraisonnement toujours hors procédure judiciaire, en haute mer d’un bâteau  chargé d’insecticides  appartenant à la même société; Il est demandé au gouvernement d’expliquer à la représentation nationale : Quelle sont les raisons légales qui sous-tendent l’action du gouvernement consistant à s’accaparer des intrants appartenant à une entreprise privée, sans l’intervention d’aucune procédure judiciaire ? Quels sont