Accéder au contenu principal

LE POINT DES GRANDS CHANTIERS.

Bénin : Jacques Ayadji fait le point des grands chantiers à réaliser.
Le Directeur général des infrastructures, Jacques Ayadji, était l’invité de l’émission 90 minutes pour convaincre de la radio nationale ce dimanche 28 janvier 2018.

Au cours de ce débat sur les grands chantiers du régime Talon, Jacques Ayadji a présenté les infrastructures routières à réaliser au cours du quinquennat 2016-2021.

“Grands chantiers du régime Talon : où en sommes-nous“. C’est le thème de l’émission au cours de laquelle le Directeur général des Infrastructures, Jacques Ayadji, a présenté les travaux engagés par le gouvernement du Bénin. Parmi ceux-ci, il y en a qui sont du ressort du ministère du Cadre de vie, dont l’aménagement des berges lagunaires. La réalisation du contournement nord de Cotonou, qui va à ses dires changer l’image de Cotonou. Jacques Ayadji a annoncé qu’il y aura la construction de l’autoroute Sèmè-Porto-Novo, avec la construction d’un nouveau pont sur le fleuve, et plusieurs autres projets dans la partie méridionale. Dans le septentrion, le directeur général des Infrastructures a expliqué que le projet Guéssou Sud, Fobouré-Sinendé est instruit. « Nous avons fini les négociations, compte rendu sera fait en conseil des ministres et vous allez voir que ce projet va démarrer », a-t-il expliqué. L’actualisation d’autres projets financés par la Banque islamique de développement dans les 2KP ; Kota-Kouandé-Kérou ; Banikoara, Kérénou-frontière du Burkina. Le Dgi a indiqué que le lancement de ce projet est également pour bientôt.


Il a détaillé que le pont de Tovêgbamè dans l’Ouémé est compris dans les chantiers  à réaliser. L’ouvrage de Womè est en cours par Sogea Satom. Et bientôt Lokossa – Devé -Aplahoué sera une réalité. A partie du mois de février, les entreprises candidates vont souscrire selon ses propos. La construction de la route Toffo-Lalo-Agbangnizoun-Agbangnizoun-Abomey-Djidja, va démarrer dans les semaines à venir. « Le chef de l’Etat nous a demandé d’ajouter l’ouvrage d’Ahogbéya », a confié Jacques Ayadji. Klouékanmè-Agbangnizoun long de 23km est compris dans les grands travaux du régime. A cela, il a ajouté la réhabilitation de la route Bohicon-Dassa-Parakou, dont l’état actuel ne fait plaisir à personne selon ses expressions.

Akassato-Bohicon en double voie.

Il est prévu également le dédoublement de la route Akassato-Bohicon. Ces travaux selon Jacques Ayadji vont commencer dans six mois si tout se passe bien. Il a rassuré que les ressources pour la route Akassato-Parakou sont déjà mobilisées. Mais le chef de l’Etat a souhaité affecter une partie des ressources au dédoublement de la route Akassato-Bohicon. Djougou-Banikoara- ; Niki-Kalalé-Ségbana ; Kétou-Savè-Oké-Owo… Au total plus de 1.362 kilomètres de routes sont à réaliser d’ici 2021. Jacques Ayadji a rassuré que dans quelques mois, les travaux vont démarrer. « Les efforts sont en cours pour remédier à la dégradation des routes qui ont besoin d’entretiens courants », a-t-il confié.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PROCES DANGNIVO, LES DÉCLARATIONS DES ACCUSÉS

Par Wilfried Léandre HOUNGBEDJI, La Nation, 11 novembre 2015 2e jour du Procès affaire Dangnivo: «Toute cette affaire est du théâtre», selon l’accusé principal Alofa Deuxième journée du procès de l’affaire Dangnivo, hier mardi 10 novembre, l’ambiance spéciale ayant prévalu dans le prétoire une semaine plus tôt, est remise. Même dispositif de sécurité autour des accusés. Le prétoire est à nouveau rempli. La Cour d’appel de Cotonou a prévu le débordement de la salle et a installé du matériel de sonorisation hors du prétoire afin que ceux qui n’y ont pas accès, suivent en temps réel les débats. Ceux-ci sont conduits par le président Félix Dossa, président de la Cour d’appel de Cotonou. Il est assisté de Saturnin Avognon et Jacques Hounsou (assesseurs) et des jurés Davidé Rose Gayon, Adéyèmi Pierre Olihidé, Oladakpô Allabi, Akodé Maurice Bènou (titulaires), et Kokou Akododja, Marie-Marguerite Nouhoumon (suppléants). Dans le fauteuil du ministère public, Gilles Sodonon, le procureur géné...

DRAME DE PORGA: Récit d'une catastrophe

Récit de la catastrophe de Porga du mercredi 24 mai 2006 Frère Florent Priuli, o.h. Le Mercredi 24 Mai 2006 à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta on était sur la fin d’une longue journée de consultation et d’interventions en urgence pour des péritonites dont deux étaient d’origine typhique. Un message urgent nous parvient de Porga par la radio qui connecte les dispensaires périphériques à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta : c’était le Révérend Frère Olivier, Prieur de la communauté de Porga, qui nous demandait de venir urgemment à leur secours avec tous les véhicules et des camions pour pouvoir charger un nombre très élevé de brûlés, à la suite d’un incendie de camion citerne à essence, qui c’était renversé en essayant d’éviter un enfant qui traversait la route juste presque en face du centre de santé saint Jean de Dieu de Porga. Nous avons pris rapidement nos deux camionnettes et le minibus pour répondre à leur appel. Déjà à plusieurs kilomètres de loin on voya...

Saisie manu militari des intrants de la SDI

A l’attention de Mr le Président de l’Assemblée Nationale Question d’actualité La campagne cotonnière 2012-2013 semble de plus en plus hypothéquée, sans qu’aucune réaction cohérente et compréhensible du gouvernement ne soit enregistrée. On assiste plutôt à : Une intensification de la communication (presse écrite, presse audiovisuelle) qui n’informe réellement, ni n’éclaire l’opinion publique. Une saisie hors procédure judiciaire, à Allada, la nuit du vendredi 8 au samedi 9 Juin 2012  des intrants, notamment les engrais, de l’entreprise SDI, puis le 10 Juin 2012, l’arraisonnement toujours hors procédure judiciaire, en haute mer d’un bâteau  chargé d’insecticides  appartenant à la même société; Il est demandé au gouvernement d’expliquer à la représentation nationale : Quelle sont les raisons légales qui sous-tendent l’action du gouvernement consistant à s’accaparer des intrants appartenant à une entreprise privée, sans l’intervention d’aucune procédure judiciaire ...