Le 20 novembre 2015 sur les plateaux de la chaîne EDEN TV, le président du FONAC a alerté l'opinion sur un nouveau scandale de 35 milliards en gestation sous le régime de la refondation.
En effet, ledit scandale est relatif à la passation des marchés concernant la migration de l’analogique au numérique. A en croire ses déclarations, pour aller vite dans la procédure de désignation de l’entreprise devant conduire le processus de migration, trois entreprises avaient été sélectionnées pour soumissionner à l’appel d’offres. Mais au terme du processus, seulement deux entreprises ont régulièrement soumissionnées. Après le dépouillement, une entreprise qui n’a même pas participé à l’avis d’appel d’offre est déclarée adjudicatrice. Cette entreprise qui appartiendrait à des poches du pouvoir est présentée comme étant une filiale africaine de l’une des entreprise qui a régulièrement soumissionné.
La supercherie a poussé la Direction Nationale de Contrôle des Marchés Publics (DNCMP) à demander la reprise de la sélection car la première ne respectait pas l’orthodoxie en la matière. Suite à cette demande, les techniciens auraient subitement reconnus que c’est plutôt l’entreprise chinoise qui est l’adjudicatrice du marché et que c’est par erreur que l’entreprise présentée comme étant la filiale africaine du groupe allemand a été déclaré adjudicatrice.
Suite à cette dénonciation, le gouvernement par le biais du Ministre de la communication a apporté un démenti le 23 novembre 2015 sur les antennes de la chaîne nationale, l'ORTB.
Selon le Ministre Étienne KOSSI, la Direction Nationale de Contrôle des Marchés Publics n'a jamais remis en cause le processus. «Non, elle ne peut pas demander la reprise. Je pense qu’il y a trop de rumeurs dans ce dossier. Les gens disent ce qu’ils ne connaissent pas. La Loi ne dispose pas que lorsqu’on ouvre un marché, il faut encore tout reprendre. Bien au contraire puisque c’est déjà ouvert, nous sommes tenus d’évaluer les offres et tirer les conclusions. Et c’est ce que nous avons fait». Il ajoutait en plus que le marché est de 21 milliards et non de 35 milliards comme le clame les rumeurs...
Énième scandale sous la refondation ? Seul l'avenir nous le dira puisque rien ne reste longtemps cacher sous ce soleil..